Pourquoi une fresque pour parler de la santé mentale au travail ?

L’atelier Santé Mentale Pour Tous démocratise le sujet de la santé mentale dans les organisations, 1ère étape d’une mise en mouvement individuelle et collective pour la prévention et l’inclusion.

La fresque a été conçue pour créer les conditions favorables pour susciter des échanges sur les différentes dimensions de la santé mentale et favoriser le soutien social entre collègues.

La santé mentale, une démarche essentielle de prévention

40%

des adultes ont déjà été affectés par un problème de santé mentale*

1ère

cause d’arrêt maladie longue durée**

11%

en ont parlé à un.e collègue de travail***

*Baromètre 2023 « Santé des salariés et qualité de vie au travail » Malakoff Humanis – **Datascope AXA 2023 – ***Observatoire Santé Odoxa – MNH 2024

Pourquoi parler santé mentale entre salariés ?

Dans un contexte de dégradation de la santé mentale des Français et des actifs en particulier, la raison d’être de la fresque pour parler de la santé mentale dans les organisations de travail est de favoriser l’inclusion des personnes en situation de vulnérabilité (potentiellement chaque collaborateur à un moment donné) et de prévenir les risques

Notre vision

La santé mentale des actifs, et des plus jeunes en particulier, se détériore en raison d’une combinaison de facteurs : conditions économiques, inquiétudes face à l’avenir, exigences professionnelles et conditions de travail, isolement social, difficile accès aux soins, etc. Les troubles de santé mentale sont désormais la 1re cause d’arrêt maladie longue durée**.

Les collaborateurs en difficulté sont isolés, les managers sont démunis, les richesses humaines de l’entreprise sont affectées.

L’entreprise a un rôle à jouer pour :

  • Mieux prendre en compte cette réalité 

  • Diffuser les informations et ressources essentielles aux salarié.e.s pour préserver ou retrouver leur équilibre

  • Créer les conditions collectives de l’inclusion et du soutien social des personnes en difficulté.

La fresque pour parler de la santé mentale sur le lieu de travail est un outil ludique et engageant précisément conçu pour cela.

Il est par ailleurs de la responsabilité de l’entreprise d’agir sur les conditions de travail et la culture managériale, afin de réduire les risques psychosociaux.

Tout cela contribue à la performance sociale de l’entreprise.

Comment

Un atelier fresque démystifie la santé mentale : tout le monde est concerné.

Il permet de comprendre les différentes dimensions de la santé mentale et ce qui la caractérise, du bien-être au handicap psychique.

Il aborde les facteurs de santé mentale : leviers sur lesquels chacun peut agir, événements de la vie ou facteurs environnementaux (conditions de vie, milieu professionnel, contexte sociétal).

Il présente un panorama des ressources professionnelles vers lesquelles se tourner pour préserver sa santé mentale ou se rétablir.

Il pose les premiers jalons d’une réflexion personnelle et collective sur les actions à mettre en œuvre pour soi, son entourage professionnel ou personnel et au niveau de l’équipe ou de l’entreprise.

Partis-pris

  • Un socle scientifique basé sur la recherche médicale ou les neurosciences : le partenariat avec Santé mentale France, seule fédération représentative de l’ensemble des acteurs de la santé mentale, est placé au cœur du projet.

  • Une démarche ouverte : la fresque est le fruit d’une collaboration entre des acteurs aux référentiels culturels variés, issus de l’entrepreneuriat, de l’action associative, de l’univers médical ou universitaire. Cette collaboration est indispensable pour apporter une approche innovante du sujet et pertinente dans le monde de l’entreprise.

  • Un scénario novateur : basé sur des cartes originales, le déroulé mêle intelligence collective et création graphique, exercices interactifs et engagement du corps.

  • Une expérience énergisante : la santé mentale est abordée de manière résolument non anxiogène.
  • Un point de départ : des ressources et documentations sont offertes aux participant.e.s pour aller plus loin et des interventions complémentaires sont proposées basées sur l’expertise du réseau d’animateur.rice.s.